PHILOSOPHIE

Qu’il s’agisse du Cameroun, du Bénin ou encore de la Tanzanie, chacun des territoires dont nous avons la charge est géré selon le principe suivant, auquel nous tenons résolument : la pratique de la chasse et la possibilité même de vivre de beaux safaris sont entièrement conditionnées par les mesures de conservation de la faune sauvage et des intérêts des communautés locales avoisinantes que l’on aura su mettre en place.

Si le mythique éland de Derby, l’hippotrague rouan, le cobe de Buffon et autres antilopes voient sur nos zones camerounaises de Vina leur population croître d’année en année ; si, au sein de notre territoire béninois de Konkombri – surnommé la Maison du buffle ! –, d’importants troupeaux de buffles des savanes sont notamment à demeure, avec, d’ailleurs, de vieux mâles aux casques impressionnants ; si, dans l’ouest et le nord de la Tanzanie, parmi les centaines de milliers d’hectares que couvrent nos trois zones de Moyowosi South, Uvinza et Lake Natron, d’innombrables espèces, du lion au léopard, de l’éléphant à l’oryx en passant par le petit koudou ou le sitatunga, etc., cohabitent dans un milieu totalement ouvert et aux biotopes variés –, c’est précisément parce qu’en chacun de ces sites nous sommes parvenus à concilier exploitation des richesses naturelles locales et sauvegarde de celles-ci.

La conservation est un travail de longue haleine, un engagement qui s’inscrit dans le temps, le sol et le contexte humain des pays concernés. Protection des habitats, aménagement des territoires, connaissances sans cesse mises à jour des densités de grands animaux et de leur évolution dans l’espace, lutte active contre le braconnage et incitation par l’emploi et la sensibilisation à ne pas y recourir : non seulement nous croyons à la fécondité de cette philosophie pratique, mais nous vous invitons à venir en apprécier les effets sur le terrain.

La chasse, la grande chasse que nous aimons est aujourd’hui un acteur incontournable de la dynamique de conservation en Afrique. Et elle doit le rester. Là est son avenir, sa légitimité.

Nous somme guides, organisateurs de safaris de chasse, de pêche et de safaris photos, agents de voyages, conversationnistes, spécialistes de la lutte anti-braconnage et agents immobiliers spécialisés dans la vente de territoires de chasse et de lodges.

Newsletter

Newsletter